Pro A
Le championnat de France de basket-ball, dénommé Pro A depuis 1993, est une compétition annuelle mettant aux prises les seize meilleurs clubs professionnels de basket-ball en France.
Au cours de sa longue histoire, le championnat de France a été marqué à plusieurs reprises par des domination de certains clubs. Celle de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne , du Limoges CSP et de l'Élan Béarnais Pau-Orthez .
Sa formule a beaucoup évolué au cours de l'histoire . Actuellement, il se déroule en deux phases : une phase appelée saison régulière où chaque équipe s'affronte en match aller et retour et une phase finale de série éliminatoire appelée playoffs regroupant les huit meilleures équipes de la saison régulière, se jouant au meilleur des trois matchs, la finale se disputant sur une manche sèche depuis 2005. Les deux derniers sont relégués en Pro B et sont remplacés par l'équipe classée première de Pro B à l'issue de la saison régulière.
Le SLUC Nancy est le tenant du titre. Le club le plus couronné de l'histoire est l'ASVEL Lyon-Villeurbanne avec 17 titres de champion de France.